Variant 465 et 480 : deux nouvelles presses à chambre variable chez Claas

Les deux nouveaux modèles de chambre variable seront disponibles en 2017. (©Claas) 
Les deux nouveaux modèles de chambre variable seront disponibles en 2017. (©Claas) 

La Variant 300 , c’est fini ! Claas rafraîchit sa gamme de presses à balles rondes à chambre variable et présente deux nouveaux modèles :  Variant 460 et 485. Ils seront disponibles dès la saison 2017 et signent l'arrêt de la série 300.  Objectif : améliorer le flux de matière dans la chambre. Pour cela, les ingénieurs de la marque se sont penchés sur l’alimentation, le liage et l’entretien de la presse.

Les évolutions commencent côté pick-up : le tasseur d’andain à double rouleau, le même que celui des presses Quadrant ou de l’ensileuse Jaguar, sera proposé en option. Installé sur une suspension, il se règle mécaniquement et sans outil sur quatre niveaux. Grâce à lui, le flux de matière entrant dans la chambre est plus homogène et plus rapide. Et quelles que soient les conditions de pressage. En version XXL, les roues de jauge sont rabattables pour réduire la largeur de l’engin sur la route.

14 couteaux pour 6 000 découpes par minute

Côté rotor, les étoiles étaient précédemment disposées à 180° autour de l’arbre. Dorénavant, elles forment une hélice à 360°. 14 couteaux assurent près de 6 000 découpes par minute et alimentent la chambre de pressage sur toute la largeur. La forme des balles est plus homogène, surtout en présence de petits andains. Le fond de coupe Pro, équipé d'une suspension hydropneumatique, évite les bourrages avec les utilisateurs les plus intensifs.

Rotor Claas Variant
Le rotor de la Variant forme une hélice de 360°. (©Claas)
Le lieur évolue aussi. Que ce soit avec du filet ou de la ficelle, une tôle introduit le produit dans la chambre. En toute circonstance, le liage démarre aussitôt. Pour ceux qui utilisent du filet, Claas propose (en standard) un mécanisme « bord à bord » dont le rôle est de couvrir la balle d’une arête à l’autre. Le rouleau hélicoïdal a été perfectionné pour étirer le filet jusqu’aux bords extérieurs de la balle et recouvrir les bords. Pratique pour le stockage extérieur !

Entretien facilité = gain de temps

Claas met l’accent sur la facilité d’entretien des machines. Objectif : gagner du temps. Le système de graissage lubrifie les chaînes en permanence grâce à des brosses larges. Sans tenir compte du nombre de balles réalisées. Mieux encore, l’agriculteur peut opter pour une station de graissage automatique et électrique (en option). Elle injecte la bonne dose de graisse là où c'est nécessaire, et sans intervention du conducteur.

Tôle d'introduction du filet
Une tôle assure l'introduction du filet ou de la ficelle dans la chambre. (©Claas) 

Enfin, le renfort de l'avant du châssis devrait limiter l’usure des courroies selon le constructeur. Par un meilleur guidage des courroies, quand elles tournent à 3 m/s, elles s’usent moins. L’axe de rotation de la porte a été modifié pour éjecter les balles rapidement. Claas annonce moins de 6 s. Les deux premiers modèles de la gamme seront disponibles pour la saison 2017. Côté mensuration, les balles de la Variant 460 mesurent de 0,9 à 1,5 m de diamètre et 1,2 m de large. Avec l'autre modèle, le diamètre peut atteindre 1,8 m. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article