Les surfaces françaises de colza en net recul

Selon ODA, la production française de colza pourrait baisser de plus de 10 % en 2017. (©Terre-net Média)
Selon ODA, la production française de colza pourrait baisser de plus de 10 % en 2017. (©Terre-net Média)

Selon ODA, la production française de colza pourrait baisser de plus de 10 % en 2017.
Selon ODA, la production française de colza pourrait baisser de plus de 10 % en 2017. (©Terre-net Média)

Offre et demande agricole estime à 8 % la baisse des emblavements en colza en France, selon un sondage réalisé auprès des adhérents de la société de conseil. D’autre part, des difficultés de levée des premiers colzas semés concerneraient environ 10 % des surfaces semées. « Une partie de ces surfaces sera retournée au printemps prochain si les conditions climatiques hivernales ne sont pas favorables au développement de la plante. »

Pour la campagne 2016-2017, ODA prévoit ainsi une production moindre de colza français, autour de 4 Mt, contre 4,6 Mt récolté en 2016.

En cause à cette baisse programmée de la production d’oléagineux : des semis qui ne se sont pas déroulés dans les meilleures conditions dans de nombreuses régions. « De juillet à septembre, le cumul des précipitations n’a pas dépassé les 20 mm dans la majeure partie de la zone de production de colza et aucune précipitation n’est prévue dans l’immédiat. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article