https://www.dailymotion.com/video/x91sdky
25 ans et deux nouveaux bolides dans la famille Fastrac. Il aura fallu attendre Innov-Agri pour que JCB les dévoile au public. Leur nom : Fastrac 8290 et 8330. Ces deux tracteurs développent respectivement 280 et 340 ch et ressemblent beaucoup à leurs petits frères de la série 4000.
Sous le capot, JCB conserve son partenariat avec Agco Power. Ainsi, le moteur, un six cylindres de 8,4 l de cylindrée, répond aux exigences de la norme Tier 4 final. Grâce à un double turbo, le chauffeur en a sous le pied ! Deux systèmes placés en série fournissent du couple sur une large plage du régime moteur. Le maximum, soit 1 440 Nm, est atteint à 1 500 tr/min.
Circule jusqu'à 65 km/h
La transmission à variation continue transfère en souplesse la puissance vers les roues. Pour adapter sa réactivité selon les travaux en cours, plusieurs modes de conduite sont programmables. Pour les nostalgiques de la boîte mécanique, le tracteur est équipé d’une fonction qui simule une transmission Powershift. L’engin est homologué en catégorie T1B, c’est-à-dire qu’il peut circuler jusqu’à 65 km/h. En France, compte tenu de la législation, la vitesse du bolide est malgré tout limitée à 40 km/h.
Pour assurer l’adhérence en toute circonstance, l’option Activ Traction prend en compte la vitesse calculée par un radar et les informations fournies par le contrôle de position hydraulique et le régulateur de vitesse. Toutes les données sont analysées pour gérer le couple du moteur et maintenir la traction.
Une cabine design et confort
Côté design, le capot donne une allure imposante à cette série 8000, en maintenant l’accessibilité des organes à entretenir quotidiennement. Un nez plongeant et des feux à Led sur la calandre augmentent la visibilité vers l’avant. Autre avantage : le confort. Grâce à la cabine Command Plus, le chauffeur bénéficie de plus d’espace et d’ergonomie. Le siège pivote de 50° vers la droite et 20° vers la gauche. Pratique pour garder un œil sur l’outil. Sur la sellette derrière la cabine, il est possible d’installer un pulvérisateur, une trémie supplémentaire ou tout autre outil adaptable.
La sensation d’espace et la visibilité augmentent grâce à l’inclinaison du pare-brise vers l’avant. Elle facilite également l’accès à bord. Sans parler des vitres traitées qui renvoient la chaleur du soleil tout en offrant luminosité et visibilité. Pour ceux qui préfèrent l’air extérieur à la climatisation, les vitres arrières s’ouvrent aux trois-quarts. Pour travailler la nuit comme en plein jour, pas moins de 18 phares à Led (en option) éclairent la zone autour du tracteur.