NewAg, la gamme MLT entre dans une nouvelle ère

NewAg, le nouvel esprit de la gamme MLT de Manitou. (©Manitou) 
NewAg, le nouvel esprit de la gamme MLT de Manitou. (©Manitou) 

Présentée la semaine dernière, la nouvelle gamme MLT (Manitou Loader Telescopic) fait entrer le télescopique dans une nouvelle phase. NewAg  : c'est le nom de cette série, dessinée pour répondre aux besoins des agriculteurs. Cabine, confort, performance, efficacité… tout est revu à la hausse, sauf le prix. C'est du moins ce que promet Manitou , qui annonce même le plus bas coût de possession du marché.

Trois ans de travail, le temps qu’il aura fallu aux ingénieurs de la marque pour développer cette nouvelle gamme de télescopiques. Pour Arnaud Boyer, vice-président marketing et développement produit du groupe,  « les besoins en confort, performance et productivité sont de plus en plus grands sur les exploitations agricoles. Nous proposons un choix de machines adaptées à ces contraintes, et bien sûr en phase avec les normes de motorisation Euro Stage IV. Nous avons choisi d’appeler cette gamme NewAg car ce nom reflète l’évolution du monde agricole ». Autre avantage, la gamme s’inscrit dans le programme Reduce TCO (Total Cost of Ownership). De nombreux services sont proposés pour réduire le coût de possession.

Nouvelle gamme Manitou MLT NewAg
Le mât du télescopique est peint en noir et floqué "Manitou" en rouge. (©Manitou)
Pour  répondre aux besoins de chaque exploitation, l'agriculteur a le choix entre neuf modèles et quatre transmissions. Pour le moteur, le constructeur opte pour un bloc quatre cylindres Deutz TCD de 3,6 l de cylindrée. Sa puissance varie de 101 à 136 ch et sa consommation diminue de 5 % par rapport à la précédente version. Côté hydraulique, une pompe débite 170 l/min et assure la fluidité des mouvements. L’outil est plus productif, notamment grâce à l’électronique. La suspension hydraulique de flèche (Active CRC) est asservie à la vitesse de déplacement de l'engin. Elle s’active automatiquement au-delà de la valeur choisie par le conducteur.

Pour accélèrer la descente du mât, une option utilise la gravité. L’utilisateur garde le contrôle du mouvement mais l’énergie non consommée est employée pour d’autres mouvements. Trois concepts intègrent la vague NewAg.

  • Quicklift : cette fonction permet à l’opérateur de lever la flèche et de télescoper le mât simultanément.
  • Bucket shake : un seul geste suffit pour secouer le godet automatiquement. Une fonction pratique lorsque la matière chargée colle, comme c’est le cas avec du fumier par exemple.
  • Return to load mémorise l’angle de la position du godet et sa hauteur. Une pression sur un interrupteur suffit ensuite à le remettre dans sa position, sans que le conducteur n’ait à la réajuster.

Le vrai changement, c'est le look de la machine. Le bras télescopique est dorénavant peint en noir avec l'inscription "Manitou" en rouge. La forme incurvée de la cabine donne un côté futuriste à l'engin. Le capot moteur s’affine et apporte toujours plus de visibilité. Des courbes à l'allure agressive. Enfin, le châssis garde son âme bien qu'ayant subi quelques modifications, nécessaires pour installer la nouvelle cabine et la transmission à variation continue de chez ZF.

Les plus curieux devront patienter jusqu’au Sima 2017 pour découvrir les derniers des télescopiques de la marque. Autre solution : se rendre en Italie où les premiers exemplaires devraient faire leur apparition publique à l'Eima. Enfin, les éleveurs qui préfèrent le climat continental allemand peuvent tenter leur chance au salon Eurotier de Hanovre (Allemagne).

Nouvelle cabine MLT NewAg.
Le seuil de porte est découpé de façon à faciliter l'accès à bord. (©Terre-net Média)
 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article