Estimer les quantités d’azote absorbées par les cultures intermédiaires

À la veille de la destruction des cultures intermédiaires, il est possible d’estimer les quantités d’azote absorbées par leurs parties aériennes en trois étapes :

1) Quand on ne dispose pas d'étuve pour mesurer la biomasse sèche du couvert, une estimation visuelle peut être réalisée. La hauteur, le stade ou le volume du couvert peuvent donner une idée approximative de la biomasse produite (en tonne de matière sèche). Vous pouvez consulter les planches-photos de correspondance pour : 

• la moutarde blanche
• le radis fourrager
• la phacélie
• les graminées / céréales
• les légumineuses
• les mélanges

2) À chaque fourchette de biomasse produite correspond une valeur moyenne de la teneur en azote absorbé par les parties aériennes :

Teneur en azote
 

3) Pour calculer la quantité d’azote absorbée (en kg/ha), il faut multiplier la production de biomasse (en t/ha de matière sèche) par la teneur en azote des parties aériennes (en % de la matière sèche) et à nouveau multiplier par 10. 

Par exemple, pour une moutarde de 3 t MS/ha, la valeur moyenne des teneurs en azote absorbé par les parties aériennes est de 2,7 %. On estimera donc que le couvert a absorbé 81 kg d’azote par hectare dans ses parties aériennes (81 = 3,0 x 2,7 x 10). 

Une fois les calculs réalisés, il faut faire attention à leur interprétation. Seul un tiers de l’azote absorbé par les cultures intermédiaires est en moyenne disponible pour la culture suivante.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article