Michelin a choisi l’Eima de Bologne (Italie) pour présenter sa nouvelle gamme de pneumatiques. Les visiteurs du salon ont découvert un pneumatique développé spécialement pour les travaux lourds et extensifs avec des outils combinés ou repliables, utilisant ou non la prise de force, ainsi que le transport. Les premières exemplaires seront disponibles en dimension VF 540/65 R30 et VF 650/65 R42.
Autre avantage : l’indice de charge. Pour rester cohérent avec la performance des machines, l’AxioBib 2 supporte plus de poids. Grâce à la technologie UltraFlex, les pneus respectent le sol et limitent sa compaction. Côté adhérence, l’empreinte au sol de l’AxioBib 2 est supérieure de 19 % (par rapport à l'ancienne génération). Résultat : plus de contact et une traction jusqu’à 35 % supérieure. Au final, le constructeur annonce un bénéfice de productivité d’environ 7 % pour l’agriculteur.
Pour aller plus loin, le fabricant a obtenu le marquage NRO (Narrox Rim Option). Il autorise l’utilisation d’une jante plus petite que celle prévue par la norme ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organization). En clair, même les machines les plus anciennes pourront recevoir ce modèle de pneumatique. Enfin, la pression d’utilisation s’échelonne de 0,6 à 2 bars, ce qui permet de mieux exploiter les bénéfices du système de télégonflage et, selon Michelin, de réduire d'environ 30 % la consommation de carburant.