MeteoNews attend des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h dans les terres du nord, notamment entre l’intérieur des Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie ou encore de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. L’Ile-de-France, la Beauce, la Touraine seront également concernées par ces fortes rafales. Ponctuellement, les rafales pourraient atteindre les 100 km/h sur ces régions. Sur les régions côtières, les rafales seront plus virulentes à tempétueuses, de l’ordre de 100 à 110 km/h voire 120 km/h sur les caps exposés Atlantique et de la Manche.
Les rafales pourraient atteindre 120 km/h sur les côtes
Sur le reste du pays, des côtes aquitaines à la Lorraine, en passant par les Charentes, l’Auvergne et le Nord du Limousin, les rafales seront moins fortes, de l’ordre de 50 à 60 km/h, voire 70 à 80 km/h en se rapprochant de la zone de vents violents, comme dans le Poitou, dans la Champagne et dans les Ardennes. Le vent de sud soufflera aussi fortement vers le Lyonnais et le long du Val de Saône jusqu’aux Vosges avec des rafales de 60 à 80 km/h en plaine et 90 à 100 km/h sur les hauteurs. Enfin, le foehn soufflera dans les vallées alpines, notamment les vallées internes avec rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h, davantage sur les sommets.
Le fort coup de vent débutera dès 19 h sur les côtes atlantiques et englobera les régions s’étendant jusqu’à la Normandie et au Pays de la Loire avant minuit. Après minuit, cette zone se décalera vers le Bassin Parisien, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais. Fin de l’épisode attendue vers 16 h vers les frontières belges, dès le matin sur la Bretagne. Du Lyonnais au Val de Saône, le vent restera fort tout au long de la journée et devrait même se renforcer davantage dans la nuit de dimanche à lundi ainsi que la journée de lundi. Ce fort coup de vent nécessite une vigilance particulière dans les régions ciblées avec des dégâts probables (chutes de branches voire d'arbres, coupures d'électricité etc.).