Épisode de vents violents dans le Centre-Est et foehn dans les Alpes

Carte de vigilance vent dans l'est de la France et les Alpes. (©MeteoNews)
Carte de vigilance vent dans l'est de la France et les Alpes. (©MeteoNews)

Carte de vigilance vent dans l'Est de la France et dans les Alples
Carte de vigilance vent dans l'est de la France et les Alpes. (©MeteoNews)
 

Observation ce dimanche soir

Le vent de sud se renforce sensiblement ce dimanche après-midi entre la Haute-Loire, le Lyonnais ainsi que le long du Val de Saône sans oublier l’ensemble des reliefs du Massif-Central. De plus, le foehn reste présent dans les vallées alpines internes, notamment en Tarentaise ou encore sur les hauteurs de l’Isère où il entraîne des températures remarquablement douces, comme 19 degrés relevés à 15 h à la station de Grenoble-Versoud. MeteoNews relève à 17 h des rafales de : - 96 km/h à Saint-Etienne - 95 km/h aux Sauvages (830 m d’altitude dans le Rhône) - 89 km/h à Lyon-Bron - 80 km/ à Bourg-Saint-Maurice (865 m en Savoie) - 78 km/h à Lyon-Saint-Exupéry - 74 kmh au Puy-en-Velay.

Quelques valeurs en haute montagne : - 119 km/h à la Pointe de la Masse (2800 m d’altitude en Savoie) - 106 km/h à Chamrousse (1730 m d’altitude en Isère) - 105 km/h à Mazan (1240 m en Ardèche) - 102 km/h à Villard-de-Lans (1020 m en Isère).

Prévisions et rafales attendues

Le vent de secteur sud et le foehn vont nettement se renforcer ce dimanche soir, la nuit prochaine et devrait atteindre leur apogée lundi après-midi. L’Est de la Lorraine, l’Alsace, les Alpes du Sud ou encore les régions s’étirant de l’Avant-Pays savoyard au bassin lémanique resteront à l’écart de cet épisode de vents violents. Rafales attendues sur la zone ciblée par cet épisode de vents violents : - 50 à 70 km/h localement 80 km/h sur un axe s’étirant du Golfe du Lion à la basse vallée du Rhône ou encore de la Champagne à la Lorraine et dans les vallées alpines internes (Tarentaise, Vanoise, Pays du Mont-Blanc, Isère) - 70 à 90 km/h voire 100 km/h sur une zone s’étirant de la Lozère au plateau de Langres, en passant par la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, la plaine de la Bresse et du Jura.

Ces valeurs concerneront aussi les hauteurs du Massif-Central ainsi que celles des Alpes soumises au foehn (> 1500 m) - 90 à 110 km/h sur le Lyonnais, la région stéphanoise, le Vivarais, les plateaux et reliefs de la Saône-et-Loire ainsi que les sommets alpins soumis au foehn (> 2000 m) - 120 voire 130 km/h possibles sur les Monts du Lyonnais, les Monts du Forez et les hauteurs du Pilat mais aussi les sommets alpins soumis au foehn (> 3000 m d’altitude). Cet épisode de vents violents nécessite une vigilance particulière dans les régions ciblées avec des dégâts probables (chutes de branches voire d'arbres, coupures d'électricité…).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article