Dans son « Portrait social » de la France publié le 22 novembre 2016, l’Insee détaille les chiffres de la durée réelle du travail. Sans surprise, ce sont les agriculteurs qui travaillent le plus parmi tous ceux qui ont un emploi, salarié ou non salarié.
« En 2015, la durée habituelle hebdomadaire du travail déclarée par les personnes de 15 ans ou plus ayant un emploi, salarié ou non, est de 37,3 heures en moyenne en France métropolitaine : 40,5 heures pour celles à temps complet et 22,9 heures pour celles à temps partiel. Cette durée est largement supérieure chez les non-salariés : 53,9 heures pour les agriculteurs et 47,5 heures pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprise. Elle est de 36,1 heures pour l’ensemble des salariés, 39,1 heures pour ceux à temps complet et 23,3 heures pour ceux à temps partiel », détaille l’Insee.
« Certaines personnes ont des horaires de travail atypiques. Sur une période de quatre semaines, deux personnes sur cinq ont travaillé au moins une fois le samedi, une sur cinq le dimanche, une sur quatre le soir et une sur dix la nuit. Parmi les salariés, les employés sont plus concernés par le travail le samedi et le dimanche, les ouvriers par le travail la nuit et les horaires alternés et les cadres par le travail le soir et au domicile bien qu’il ne s’agisse pas de leur lieu de travail attitré. Les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont plus souvent concernés que les salariés par le travail le soir, le week-end et par les horaires variables. »