Temps de travail des agriculteurs La paperasse alourdit des semaines déjà bien chargées

Terre-net Média

Les agriculteurs travaillent plus de 50 heures par semaine et consacrent près de 9 h aux tâches administratives.

Schéma du nombre d'heures de travail des agriculteurs en 2016Question posée : « En tant qu’agriculteur, à combien d’heures par semaine estimez-vous votre charge de travail en moyenne ? » (©Terre-net Média)

Dans un sondage du Baromètre agricole Terre-net BVA (1), 70 % des agriculteurs déclarent travailler plus de 50 heures par semaine. Un chiffre stable par rapport à 2015, avec une moyenne proche de 60 heures hebdomadaires. Bien loin des 35 heures ou des 39 heures !

Ce sont les éleveurs, les polyculteurs-éleveurs et les moins de 35 ans qui passent le plus de temps de travail sur leur exploitation.

Les tâches administratives (comptabilité, déclarations, etc.) occupent en moyenne près de 9 heures de temps de travail par semaine. Elles pèsent beaucoup chez les plus de 50 ans et peu chez les producteurs ayant moins de 75 ha. Plus surprenant : la tendance à y consacrer moins de temps en élevage et dans les régions où il prédomine. Meilleure efficacité ? Ou trop de travail pour effectuer l’ensemble des démarches ?

Schéma du nombre d'heures consacrées aux tâches administratives par les agriculteurs en 2016Question posée : « Combien d’heures par semaine, en moyenne, consacrez-vous aux démarches administratives (comptabilité, déclarations, etc.) nécessaires à la gestion de votre exploitation ? » (©Terre-net Média) 

(1) Sondage réalisé du 13 au 30 juin 2016 par internet, auprès d’un échantillon national de 683 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/polyculture-élevage/autres : viticulture-arboriculture-maraîchage). Source : RGA 2010.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous