Les Certificats de qualification professionnelle (CQP) d’Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement, s’engagent dans un nouveau cycle. En effet, le syndicat confie leur animation et leur pilotage à la société Collaboratif RH, basée à Nantes. Cette entreprise succède au Crecif (Conseil, Recrutement, Ingénierie, Formation).
Les CQP permettent de valider des compétences spécialisées dans un métier. La société nantaise assure depuis septembre dernier le recrutement, le placement et le suivi des stagiaires. Elle gère aussi le volet administratif et la continuité des trois formations : négociateur (trice) en agroéquipements, inspecteur (trice) pièces de rechange et conseiller (ère) technique clientèle en agroéquipement.
Collaboratif RH a également pour mission de déployer les nouveaux référentiels de formation conçus par les professionnels du secteur de l’agroéquipement. Validés par la commission « formation et emploi » d’Axema, ils « répondent précisément aux besoins en compétence du secteur. » Ces formations apportent aux stagiaires l’assurance d’une reconnaissance professionnelle, grâce à l’inscription des formations au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).