La maîtrise des antibiotiques visée par un programme interministériel

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, Marisol Touraine, ministre de la Santé, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont présenté le 17 novembre la feuille de route gouvernementale visant à maîtriser l’antibiorésistance définie par le comité interministériel pour la santé (CIS). 330 millions d’euros seront mobilisés sur cinq ans pour mettre en œuvre ces 40 actions réparties en 13 mesures. Elles portent sur :

  • La sensibilisation et la communication auprès du grand public et des professionnels de santé
  • La formation des professionnels de santé au bon usage des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire
  • La recherche et l’innovation en matière de maîtrise de l’antibiorésistance
  • Le renforcement et la création de réseaux de surveillance

12 500 décès par an

Ces actions visent à diminuer la consommation d’antibiotiques de 25 % d’ici 2018 et à réduire les conséquences sanitaires et environnementales de l’antibiorésistance. Ce phénomène pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Chaque année en France, 12 500 décès sont liés à une infection à bactérie résistante aux antibiotiques. La capacité à soigner les infections les plus courantes est remise en question. Ce problème nécessite une intervention associant santé humaine, animale et environnement. Dans ce cadre, des programmes d’actions sont élaborés au niveau international, européen et national. En France, plusieurs plans ministériels ont permis d’atteindre de bons résultats en médecine vétérinaire. De plus, le pays souhaite interdire les antibiotiques en tant que promoteurs de croissance en élevage et encadrer spécifiquement le développement des nouveaux produits.

Les premiers résultats du plan Ecoantibio 2025 sont bons. Entre 2012 et 2015, l'exposition des animaux aux antibiotiques, toutes espèces animales et toutes familles d'antibiotiques confondues, a déjà diminué de 20,1 % par rapport à 2011. Une baisse qui a été observée pour toutes les espèces animales par rapport à 2011 (- 9,5 % en bovins, - 24,1 % en porcs, - 22,1 % en volailles, - 17,8 % en lapins, - 9,5 % en chats et chiens).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article