« Le candidat Hollande avait annoncé que, s’il était élu, il organiserait une conférence annuelle sur les retraites agricoles. Il y en aura au moins eu une dans ce mandat, à laquelle les ministres concernés n’ont même pas daigné faire acte de présence », remarque la Confédération paysanne dans un communiqué, en réaction à la conférence sur les retraites agricoles mercredi 30 novembre.
« Mais il y a la forme, et le fond. On le sait, la situation est catastrophique en métropole, et dramatique dans les DOM. François Hollande s’était engagé à faire financer l’augmentation des retraites à 75 % du Smic (atteint pour 250 000 retraités avec carrière complète) par la solidarité nationale. À l’issue de cette conférence, il semble que le ministère aille dans ce sens puisqu’il envisage une augmentation de la RCO plus limitée que les 2 % du scénario initial, et que le reste soit financé par la solidarité nationale. »
« Avec 1,5 million de retraités pour moins de 500 000 actifs, il était en effet impensable de faire peser le poids de l’amélioration des retraites agricoles uniquement sur le secteur agricole, où les revenus sont, pour beaucoup, extrêmement faibles. Cette énième réforme rappelle surtout la nécessité d’une réforme structurelle qui garantisse, dans la durée, un niveau de retraites décent pour rendre justice aux anciens qui ont contribué toute leur carrière à nourrir leurs concitoyens et à faire vivre les territoires. »