La FGA-CFDT s'inquiète, dans un communiqué de presse, de l'avenir des salariés des Chambres d'agriculture. Elle dénonce d'abord, le manque d'accompagnement des salariés de la part de leurs employeurs alors que leurs missions évoluent. Ce qui aboutit selon la FGA-CFDT au développement des risques psychosociaux et à la multiplication des cas d’inaptitude.
La FGA-CFDT pointe également du doigt de nouvelles difficultés à venir « avec les annonces en session de budgets très déficitaires pour plusieurs Chambres d’agriculture. » Et de prendre l'exemple de celle de la Vienne qui « après avoir présenté, le 25 novembre, un budget déficitaire pour 2016 et des projections catastrophiques à horizon 2020, vient d’annoncer le licenciement de 10 salariés. »
Aussi, en l'absence de comité d'entreprise dans les établissements, « la FGA-CFDT demande à l'APCA, tête du réseau, et au ministère de tutelle une expertise des comptes des Chambres affichant un budget déficitaire. Elle revendique, en outre, un plan d'accompagnement national pour les salariés en cette période de restructuration de l'ensemble du réseau. »