Maïs et soja en baisse, blé en hausse à la veille de l'USDA

« Le marché est très nerveux pour le soja et le maïs avant la publication du rapport de l'USDA» vendredi, a indiqué Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Dans ce contexte, et après un repli des cours de l'huile de palme, «des exportations hebdomadaires meilleures que prévu et une poursuite des ventes quotidienne n'ont pas suffi à soutenir les prix», ont expliqué les courtiers d'Allendale dans une note.

L'huile de palme avait beaucoup monté en début de semaine, alimentant la hausse du soja qui à son tour avait entrainé le maïs dans son sillage. Le soja, qui avait particulièrement monté ces dernières semaines, a également souffert, selon Mike Zuzolo, de l'annonce de conditions favorables aux récoltes au Brésil. De son côté le blé a suivi une trajectoire opposée, dopé par la perspective de voir la demande indienne augmenter.

L'Inde a levé les taxes à l'importation pesant sur la céréale et qui s'élevaient jusqu'alors à 10%, selon l'agence Bloomberg News. «A cause des prix records du blé, relevés récemment, et à cause de l'inflation générale (...), ils vont avoir besoin de plus d'importations pour pouvoir faire baisser les prix (localement) dans les mois à venir», a expliqué Mike Zuzolo.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,5350 dollars contre 3,5800 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0825 dollars, contre 4,0100 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,2700 dollars contre 10,4900 dollars précédemment

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article