Les présidents du DBV et de la FNSEA, Joachim Rukwied et Xavier Beulin, se sont réunis pour partager leur vision sur le développement du secteur agricole. Ils ont réaffirmé que « l'agriculture doit rester au cœur du projet européen. »
Ils veulent une Pac ambitieuse : « l'agriculture européenne ne doit pas "payer le prix" dans le difficile contexte politique du Brexit et d'autres crises géopolitiques. Les agriculteurs ne devraient pas être pénalisés parce que l'UE est confrontée à de nouveaux défis, nécessitant le développement de nouvelles politiques communautaires. Le budget de la Pac doit donc être au minimum maintenu en termes réels ».
Les deux syndicats ont évoqué la question de la stabilité des revenus des agriculteurs. Ils « demandent que la Pac reste dotée d'un 1er pilier fort, pour renforcer la résilience et permettre aux agriculteurs de faire face à la volatilité des marchés et à des risques accrus. » Selon eux, « les paiements de base ont un rôle à jouer : au sein du 1er pilier de la Pac, les paiements directs sont une contribution essentielle à la sécurisation des revenus des agriculteurs » mais il faut aussi réfléchir à d'autres outils de gestion des risques.
Les président des deux syndicats doivent se revoir courant 2017.