Tereos annonçait fin décembre le rachat des parts de Petrobras, groupe pétrolier public brésilien, dans le capital de Guarani, leur co-entreprise brésilienne produisant du sucre et des biocarburants, pour un montant de 202 millions US$ (194 millions d'euros). Tereos, qui détenait jusqu’à présent 54,03 % du capital porte donc sa participation dans Guarani à 100 % et en devient l’unique actionnaire.
Alexis Duval, président du directoire a déclaré : « Cette transaction fait suite à la décision annoncée par Petrobras de se recentrer sur son cœur de métier d’exploration et de production de pétrole et de gaz. Pour Tereos, cette acquisition est une opportunité de se renforcer au Brésil, premier pays producteur de sucre au plan mondial. »
Tereos est le 3e acteur de l’industrie sucrière brésilienne. Au travers de sa filiale Guarani, en 2016, il a transformé 20 millions de tonnes de canne pour produire 1,6 million de tonnes de sucre, 630 millions de litres d’éthanol et commercialiser près d’un million de MWh de bioélectricité au réseau. Suite à cette acquisition, Guarani sera rebaptisée Tereos Açucar e Energia Brasil.