Avec ses trois outils d’aide à la décision (Visualiz, Prairiescope et Semscope), Semences de France montre sa volonté d’accompagner la profession dans le choix des semences.
Visualiz est un outil destiné aux distributeurs « capable de traiter des milliers de données issues des essais variétaux céréales à paille, maïs, colza et tournesol ». Déjà installé dans six coopératives, il permet d’« aider les techniciens à choisir les variétés les mieux adaptées aux caractéristiques pédoclimatiques des exploitations de leur région et aux besoins des filières agroalimentaires. Cet outil permet notamment d'obtenir de façon très simple des synthèses d’essais et de réaliser des duels variétaux. »
Prairiescope est quant à lui destiné à la fois aux conseillers et aux agriculteurs. Plus de 500 variétés et mélanges de semences fourragères sont répertoriés, accompagnés des informations du Herbe-Book. Sur la base de critères renseignés par l'utilisateur, Prairiescope présente « les meilleurs choix possibles ». Des informations d'ordre général sont précisées pour chaque espèce : dates et densités de semis optimales, besoins en éléments fertilisants et itinéraire technique conseillé pour le mélange ou la variété sélectionnée.
Pour accéder à l’application : http://www.semencesdefrance.com/prairiescope/
Enfin, Semscope est un guide interactif pour les semences de céréales. Cet outil permet de découvrir la variété adaptée à ses besoins et de comparer plusieurs variétés entre elles. De nombreuses autres informations y sont répertoriées : liste des blés meuniers, liste des malteurs, liste CFSI, protection de semences, etc.
Découvrez l'outil : http://www.semencesdefrance.com/semscope/