Christiane Lambert: « Nous devons montrer ce qui se passe dans 99% des élevages»

Christiane Lambert, présidente par intérim de la FNSEA. (©Terre-net Média)
Christiane Lambert, présidente par intérim de la FNSEA. (©Terre-net Média)

« Depuis que l’association L214 a diffusé ses vidéos, les réponses législatives se sont focalisées sur un renforcement des règles dans les abattoirs, ces établissements étant ciblés. La vidéosurveillance expérimentée prochainement ne sera utile que si elle permet d’améliorer les gestes. D’autres films ont épinglé les conditions de transport des animaux. Or cette étape est périphérique à l’activité d’élevage, tout comme l’abattage.

Devions-nous communiquer directement alors que seuls l’abattage et la consommation de viande étaient visés ? Les éleveurs sont fiers de leur métier et sont prêts à mieux expliquer leur travail et leur vie au quotidien, à faire progresser leurs pratiques, et même à débattre quand on les y invite sans les stigmatiser.

Ces derniers mois, de nombreux producteurs ont posté des vidéos sur Youtube ou les réseaux sociaux pour que le grand public voie qu’ils élèvent leurs animaux dans de bonnes conditions. Évidemment, il ne s’agit pas de convaincre les 2 % d’abolitionnistes, mais bien de montrer la réalité aux 98 % restants : les citoyens qui mangent de la viande.

Les éleveurs doivent être capables de témoigner de manière très simple sur leurs façons de faire. C’est essentiel. Comme pour les abattoirs et les transporteurs. De même, les vétérinaires ont, je pense, leur rôle à jouer pour aider les producteurs à améliorer encore le bien-être de leurs bêtes. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article