Fort coup de vent lundi

Carte de vigilance tempête en France pour le 06 mars 2017 (©MeteoNews)
Carte de vigilance tempête en France pour le 06 mars 2017 (©MeteoNews)

Carte de vigilance tempête en France le 06 mars 2017
Carte de vigilance tempête en France pour le 06 mars 2017 (©MeteoNews)
 

Lundi, une dépression circulera entre le golfe de Saint-Malo et la Franche-Comté. Bien qu'assez peu creusée, 996 hPa environ au plus bas, cette dépression s'accompagnera d'un fort gradient de pression dans sa partie sud, engendrant ainsi des vents très violents et des rafales tempétueuses sur la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et le Massif Central.

Les plus fortes bourrasques pourront atteindre 130 km/h sur la frange littorale, ponctuellement davantage sur les caps exposés (140 voire 150 km/h), et 90 à 110 km/h dans les terres, parfois un peu plus localement. De l'Aquitaine au Midi-Pyrénées jusqu'au Roussillon et aux Pyrénées-Orientales, les rafales seront un chouia moins fortes, de l'ordre de 80 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h possibles. Les premières rafales débuteront vers 11 heures lundi matin sur le Finistère, gagnant toute la Bretagne en deux heures, puis les Pays de la Loire en début d'après-midi vers 14 heures. Le Poitou-Charentes sera frappé à son tour dans l'après-midi, puis le Massif Central et le Roussillon dans la soirée.

Des grains orageux, parfois accompagnés de grêle, accompagneront ce fort coup de vent. Les plus fortes bourrasques seront susceptibles de se produire sous ces grains. Des dégâts seront probables sur ces régions : toitures endommagées, chutes d'arbres, coupures de courant... La prudence s'impose !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article