Créée en 1902 par le syndicat des malteurs et brasseurs de France, Secobra Recherches, pour Société d’Encouragement à la Culture de l’Orge BRAssicole, peut se vanter de son expérience en la matière. Florent Cornut, responsable développement, explique qu’ « aujourd’hui encore l’actionnariat se répartit entre collecteurs, malteurs et brasseurs ». L’objectif reste l’obtention d’orges de qualité satisfaisante pour l’amont de la filière. « Secobra contribue au succès de la filière brassicole française, première exportatrice mondiale d’orge de brasserie et de malt. »
Le semencier est d’ailleurs chaque année bien représenté au sein de la liste des variétés préférées du CBMO (Comité bière malt orge). Les résultats pour la récolte 2017 ont été publiés début février. Sur la liste précisant le choix des nouvelles variétés à tester en pilote brasserie et malterie, Secobra compte trois inscriptions : deux orges d’hiver, Pixel et SC 9433 OH, et une de printemps, Fushia.
Test et homologation brasserie
Présentation : « Escourgeon demi précoce, de précocité à épiaison égale à celle d’Étincel, et de maturité Étincel +1 jour, Pixel présente un très bon comportement vis-à-vis des maladies et une excellente productivité (102,7 % des témoins en essais CTPS traités 2015 et 2016). Sa qualité de grain est appréciable avec un PS et un calibrage de type Étincel. Une seconde inscription s’annonce plus prometteuse encore : SC 9433 OH. Inscriptible en juillet, SC 9433 OH, déjà repérée chez certains distributeurs, devrait apporter un complément agronomique (précocité de type Esterel) et une belle qualité du grain (PS et calibrage).
Enfin, inscrite au CTPS en janvier 2016, Fushia est une orge de printemps à deux rangs demi précoce à demi tardive à épiaison (type Sébastian). Assez courte, dotée d’une très bonne tenue de tige, elle présente un très bon niveau de résistance à l’oïdium. Fushia fournit une productivité élevée grâce à des composantes de rendements équilibrées. Quant à la qualité brassicole, Fushia est de classe B ; elle se démarque par une activité enzymatique et des FAN (azote aminé libre) élevés. »
Ambitions en blé
Premier obtenteur français pour l’espère orge d’hiver avec plus de 55 % de parts de marché en 2016 (en hectares de multiplication, hors hybrides), Secobra dispose également de programmes de recherche et donc de gammes de blé, orge de printemps et blé dur. Il se place d’ailleurs à la deuxième place du classement des obtenteurs français toutes céréales à paille confondues.
Quant aux variétés à suivre, Pixel et Visuel intègrent l’offre d’orge six rangs d’hiver, Memento part à la conquête de parts du marché des deux rangs d’hiver fourrager. En orge de printemps, l’obtenteur souhaite voir encore se multiplier les marchés à l’export pour sa variété Explorer déjà cultivée dans 28 pays. Secobra Recherches, outsider sur le marché du blé avec « une sélection encore jeune démarrée en 1990 », espère poursuivre sa progression grâce, notamment, à Nemo et Descartes, deux variétés dont les hectares de multiplication augmentent et les placent parmi les dix les plus multipliées.