Le semencier Saaten-Union propose cette année plusieurs variétés d’orges de printemps adaptées au marché brassicole. Parmi elles, Fandaga vient d’être proposée à l’inscription par le CTPS. Il s’agit d’une orge à « haute teneur en FAN et à fort pouvoir diastasique ». Son inscription en classe A atteste de sa valeur pour la filière et l’intérêt que lui portent plusieurs malteurs majeurs. Fandaga se démarque également par de « très bons calibrages et offre ainsi des rendements calibrés très attractifs ».
L’orge de printemps Chanson est quant à elle sur la liste des variétés recommandées AHDB en Angleterre. C’est une nouvelle marque de reconnaissance pour cette variété « Null Lox » à la qualité également bien identifiée par la filière française. ½ tardive à épiaison, Chanson est destinée à une grande zone Nord France où elle valorise « sa tolérance aux maladies et à la verse ».
Enfin, Sangria poursuit son développement puisqu’elle est en « observation commerciale et industrielle » sur la liste CBMO récolte 2017. Inscrite en classe A, elle est actuellement travaillée par plusieurs des principaux malteurs. Sur le plan agronomique, cette variété a l’avantage d’offrir « une finition rapide qui contribue à sa régularité de rendement, et obtient de très bons calibrages ». Avec ces trois nouvelles variétés sélectionnées pour leurs qualités brassicoles, Saaten-Union renforce son positionnement sur ce marché spécifique.