Ingredia, société du groupe coopératif Prospérité Fermière, est le troisième acteur mondial de la production d’ingrédients laitiers pour les industries de l’agro-alimentaire, de la nutrition et de la santé. Ces deux structures ont signé le 29 mars un partenariat avec le WWF France en faveur d’une réduction des impacts environnementaux liés à la production laitière. Le WWF est l'une des premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde.
Ce partenariat s’intègre dans l’objectif « Systèmes alimentaires durables » du WWF France. Les actions menées porteront sur plusieurs éléments :
- L’analyse des risques et enjeux liés à la production laitière sur le territoire d’approvisionnement. Le WWF France va soutenir Prospérité Fermière et Ingredia dans la définition d’engagements et la mise en œuvre d’actions visant à réduire ces risques.
- La définition d’un cahier des charges « Lait à l’herbe et sans OGM » co-construit avec les éleveurs. Le WWF a notamment fait les propositions de s’orienter vers une production plus locale à base de colza ou d’autres cultures protéagineuses, de valoriser les ressources produites localement et de promouvoir une bonne gestion du pâturage. Le cahier des charges sera testé durant un an dans quelques fermes pour mesurer son efficacité auprès des éleveurs.