Depuis 2007 et l’implantation de ses 25 premiers hectares, Philippe Colin développe son projet miscanthus dans la Somme. Il a fallu trouver les débouchés pour valoriser cette nouvelle production : l’énergie, avec la mise en place d'une chaudière collective sur la commune d'Hangest-sur-Somme et une au domicile de l'agriculteur, deux autres sont en projet, le paillage sur des marchés de proximité, et la litière pour l'élevage, ou en complément de ration des vaches laitières. La SARL Lamont-Colin énergies est spécialisée dans le commerce de miscanthus, cultivé aujourd'hui sur 250 hectares.
Implantée pour 20 ans, cette culture produit 10 à 20 tonnes par hectare et par an, selon les conditions de sol et de climat. Philippe Colin est accompagné par NovaBiom, société qui accompagne le développement du miscanthus en France, de la production de rhizomes, à la plantation, en passant par l'accompagnement agronomique et le développement des marchés.
Philippe Colin cultive, stocke et conditionne sa production. Le miscanthus est stocké sous un bâtiment conçu spécialement à cette fin, en lamibois de hêtre (LVL), essence régionale et renouvelable. La charpente a été fabriquée dans les Hauts de France et le montage a été assuré par une équipe locale. BatirWood, le constructeur, a monté une grue Lasco suspendue à un pont roulant sous la charpente bois, une première mondiale, afin de pouvoir transporter le miscanthus le plus effacement possible. Ce bâtiment de type industriel de stockage se mesure davantage par ses mètres cubes utiles (35 000 m³) que ses mètres carrés de construction (5 000 m²).