AmaShow : Amazone fait son show du Gers à l’Alsace !

L'après-midi était consacré à un atelier autour des machines. (©Amazone)
L'après-midi était consacré à un atelier autour des machines. (©Amazone)

L'après midi était consacré au atelier autour des machines
L'après-midi était consacré à un atelier autour des machines. (©Amazone)

« Ces journées sont une bonne remise à niveau sur les dernières innovations techniques », selon l’un des exploitants présents. Qu’ils s’agissent des épandeurs de la gamme ZA ou des pulvérisateurs automoteurs comme le Panthera, les principales nouveautés du constructeur ont été présentées lors des 17 journées expertes.

Pendant ces huit semaines, les thématiques de la pulvérisation et de l’épandage d’engrais ont été abordées en détails. (NDLR : en 2016, les thématiques étaient la préparation du sol et le semis)

Emmanuel Lévêque, le chef produit épandeurs d’Amazone est revenu en détails sur les épandeurs d’engrais centrifuges qui permettent d’optimiser la nutrition des plantes en mettant la bonne dose et en la répartissant bien dans la parcelle. Pour cela, il faut soit utiliser des cartes (satellites ou drones) ou faire des calculs en temps réel comme le avec le Nsensor. La majorité des épandeurs d’Amazone équipés d’électronique sont compatibles avec la modulation.

À ce jour, près de 70 % des machines vendues le sont avec pesée embarquée. Cela permet de contrôler en continu la bonne dose. Il ne reste plus qu’à contrôler la bonne répartition. Pour cela, il faut différencier la zone du milieu de la parcelle ou le plein champ, la bordure de celle-ci, les pointes, les bouts de champs, et les variations au cours du temps.

1,8 % de rendement en plus

Un épandeur ZA TS avec contrôle des bordures permet d’aller chercher jusqu’à 1,8 % de gain de rendement sur l’ensemble de la parcelle selon le constructeur.

Le chef de produit pulvérisation d’Amazone a expliqué les dernières innovations comme l’AmaSelect (changement de buse et modulation intra-parcellaire automatique) disponible sur les pulvérisateurs UX et Panthera qui permet d’augmenter la précision de la pulvérisation pour réduire les coûts d’intrants. Une autre solution présentée pour diminuer les coûts consiste à augmenter le débit de chantier par le bas volume, la largeur de rampe, ou la remorque ravitailleuse. La coupure de tronçon à 50 cm permet, selon le constructeur, de rentabiliser le surcoût à l’achat en quelques années.

À noter la participation de Yara (producteur d’engrais), Adama (producteur de produits phytosanitaires) et Weenat (créateur de capteurs connectés) dont les produits et services sont venus en complément des produits de la marque Amazone.

Yara a animé une conférence sur le thème : « La qualité des engrais : comment la reconnaître et quelle incidence sur l’épandage des cultures »

Adama a animé une conférence sur la formulation des produits de protection des plantes et sur les recherches dans le secteur permettant de répondre aux contraintes législatives.

Si vous avez raté ces journées techniques en 2017, vous pourrez peut-être y participer en 2018, toutefois les dates, les lieux et les thèmes ne sont pas encore définis.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article