Emmanuel Macron absent la première journée

Emmanuel Macron devrait intervenir pour la conclusion des États généraux de l'alimentation en octobre prochain. (©Compte instagram d'Emmanuel Macron)
Emmanuel Macron devrait intervenir pour la conclusion des États généraux de l'alimentation en octobre prochain. (©Compte instagram d'Emmanuel Macron)

 

« Il n'y a pas de sujet vis-à-vis du monde agricole mais un ajustement de l'agenda pour un déplacement qui risque de se prolonger à Istres », a indiqué l'Élysée à l'AFP. Emmanuel Macron se rend jeudi matin sur la base aérienne 125 d'Istres, l'un des maillons de la dissuasion nucléaire, pour une adresse aux militaires très attendue, 24 heures après la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers. « En octobre, le président aura l'occasion d'intervenir devant les États généraux de l'alimentation pour leur conclusion », a ajouté l'Élysée, en rappelant que le premier déplacement présidentiel d'Emmanuel Macron, dans la Vienne, avait été consacré aux questions agricoles.

Les États généraux se sont ouverts jeudi matin dans des locaux du ministère de l'économie à Bercy à Paris, avec le Premier ministre Édouard Philippe qui a célébré la « relation ancestrale » des Français à leur agriculture, et la place de la « puissance agricole » française dans le monde, malgré la crise actuelle conjoncturelle et structurelle. La présidente du principal syndicat agricole FNSEA, Christiane Lambert, ne s'est pas formalisée de l'absence du chef de l'État : « Ce n'est pas grave du tout. Je préfère qu'il parle en septembre-octobre quand nous aurons commencé à travailler. Efficacité d'abord ! », a-t-elle dit à l'AFP. Le discours de clôture de la première journée des États généraux sera prononcé par le ministre de l'agriculture Stéphane Travert.

D'autres ministres annoncés ont également fait défection : Agnès Buzyn (santé) a été remplacée par le directeur général de la santé Benoît Vallet et Bruno Le Maire (économie) cédera la place à son secrétaire d'État, Benjamin Griveaux, en fin de journée. Les deux présents, Stéphane Travert (agriculture) et Nicolas Hulot (transition environnementale), sont aussi les plus intéressés par le sujet, défendant des points de vue qui peuvent paraître antagonistes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article