CR : « Nicolas Hulot et Stéphane Travert tournent le dos à l’agriculture »

Dans un communiqué de presse, la Coordination rurale revient sur l'importance de l'irrigation pour l'agriculture.

« L’irrigation semble un gros mot dans la communication gouvernementale. L’irrigation ne représente pourtant que 4 % des besoins en eau de l’agriculture. Elle constitue la meilleure assurance récolte ; elle est à l’agriculture ce que la sauvegarde est à nos ordinateurs. Qui accepterait de perdre toutes ses données une année sur trois ? A titre informatif, pour une surface identique, une forêt de pins utilise plus d’eau qu’un champ de maïs irrigué.

Développer une « agriculture plus économe en eau » signifierait : plus de blé que nous ne savons pas où vendre, moins de culture de maïs et donc plus d’importations de maïs OGM au sein de l’Union européenne. De plus, si nous voulons améliorer notre approvisionnement en protéines végétales pour ne plus dépendre des importations de soja OGM, nous aurons besoin de développer le soja qui est une culture irrigable. 

L’irrigation permet également à de nombreuses petites fermes du Sud de la France de vivre grâce à des productions diversifiées en maraîchage ou arboriculture.

Pour la CR, la ressource en eau doit être augmentée afin d’assurer la régularité de la production agricole. Il n’est pas question de réserver les augmentations de ressource prévues aux loisirs ou aux besoins domestiques.

Il est bon de rappeler que l’agriculture restitue à notre société davantage d'eau qu'elle n'en reçoit et n'en utilise ; elle ne doit pas rester sur le bord du chemin du stockage ! »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article