[Analyse] Gérard You : « 340 €/t est devenu un prix stimulant pour de nombreux producteurs »
https://www.dailymotion.com/video/x91sfd8
Revenant sur la situation inédite d’une évolution radicalement différente entre le marché de la poudre de lait et celui du beurre, Gérard You, responsable du service économie des filières à l’Institut de l’élevage estime que la remontée du prix du lait payé aux producteurs pourrait ne pas durer.
« La remontée du prix du lait au premier semestre 2017 a relancé la production, explique-t-il. Un prix moyen européen constaté de 340 €/t est un prix désormais stimulant pour bon nombre de producteurs. » Pour lui, la production laitière européenne devrait retrouver les très bons niveaux enregistrés en 2015. « On est dans une logique de croissance, mais une croissance plus modérée que celle observée avant et après la suppression des quotas laitiers. »
Conséquence de cette hausse de la production : même avec l’envolée sans précédent des cours du beurre sur le marché spot, le prix du lait payé aux producteurs pourrait « très vite arriver à un plafond ».
Des coûts de production « raisonnables »
« Toute la question est de savoir si le marché, c’est-à-dire la demande, va pouvoir absorber cette hausse de la production européenne », résume-t-il.
D’autres indicateurs penchent en la faveur d’une stabilisation prochaine du prix du lait départ ferme. « Les deux grands bassins de production laitière – les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande – sont eux aussi dans une phase de croissance de leur production. Aussi, les aliments du bétail vont rester à des prix relativement stables. Il n’y aura pas de tension de ce côté-là. Le prix de l’énergie aussi reste abordable. Les producteurs vont pouvoir augmenter leur production à des coûts raisonnables. »
Selon l’expert, la réponse dépendra de la reprise de la demande, qui pourrait être plus dynamique « du fait de la reprise de la croissance dans les pays émergents et dans certains pays pétroliers qui ont connu un passage à vide ces derniers mois. »