Vers 13h (11h GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait 50 centimes d'euro sur décembre à 162,50 euros et 50 centimes également sur mars à 168 euros, dans un volume d'échanges très faible de 6.500 lots à peine.
Les autorités égyptiennes ont, comme atttendu, acheté quelque 175.000 tonnes de blé russe. « Les propositions roumaines et françaises étaient bien au-dessus des prix des offres russes », souligne le cabinet Agritel, qui ajoute toutefois que les intervenants retiennent de cet appel d'offres la hausse des prix proposés des origines russes par rapport aux derniers appels d'offres.
Parmi les facteurs baissiers, l'euro gagnait du terrain mercredi face à un dollar sous pression avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'issue de deux jours de réunion monétaire.
La tonne de maïs, elle, était d'ailleurs dans le rouge, alors que les récoltes ont démarré également aux Etats-Unis, reculant de 50 centimes d'euro sur novembre à 155,75 euros et sur janvier à 160,75 euros.