L’information donnée par la préfecture de la Manche et rapportée par nos confrères de La Manche Libre, est arrivée à l'heure du déjeuner dans les allées du Sommet de l’élevage, autour des stands des organisations professionnelles. Pressenti pour une « visite agricole » dans la Manche mercredi 11 octobre, le président de la République ne viendrait finalement pas dans le département de Stéphane Travert pour faire ses annonces de conclusion du premier chantier des Etats généraux de l’alimentation. La préfecture de la Manche ne donne pas de raison particulière à cette annulation.
« Depuis plusieurs jours est évoquée l’hypothèse d’un déplacement du président de la République dans la Manche en Normandie. Cette hypothèse n’est finalement pas retenue », a déclaré ce jeudi 5 octobre 2017 le préfet de la Manche Jean-Marc Sabathé, comme le rapporte Ouest-France.
Emmanuel Macron devait visiter la nouvelle usine des Maîtres Laitiers du Cotentin à Méautis, près de Carentan, ainsi que l'usine Florette de Lessay, deux fleurons coopératifs de la Manche.
A Méautis, les Maîtres laitiers du Cotentin ont inauguré le 18 septembre dernier une nouvelle usine pour produire des briquettes de lait infantile à destination de la Chine. Florette, filiale du groupe coopératif Agrial, est le leader en Europe des salades et légumes frais prêts à l'emploi.