Obligation de limiter la dérive lors de l’application
Une nouvelle disposition concerne tous les produits contenant du prosulfocarbe : il est désormais obligatoire de les appliquer en utilisant un dispositif antidérive.
Ces dispositifs sont spécifiés dans une note de service de la DGAL régulièrement mise à jour. La dernière a été publiée au Bulletin Officiel le 22 mai 2017. Elle recense :
- les buses à injection d’air homologuées pour réduire la dérive de pulvérisation. Elles doivent être utilisées aux pressions indiquées dans la liste.
- les appareils à rampes équipées d’assistance d’air homologués. Ils sont actuellement au nombre de trois : le Twin du constructeur Hardi-Evrard, le modèle Boomair du constructeur Vermande et le modèle Rampe à jet porté du constructeur S21. Ces trois appareils ont également des conditions d’utilisation à respecter (modèles de buses spécifiés dans la liste).
Consultez la note de la DGAL de mai 2017.
Quelques ajustements spécifiques à chaque produit
D’autres évolutions sont spécifiques à chaque herbicide à base de prosulfocarbe.
- Pour les spécialités Daiko/Datamar : la dose d’homologation sur céréales d’hiver passe de 2,5 l/ha à 3 l/ha. Même à cette dose, Daiko reste un produit d’association. Sa nouvelle dose permet cependant d’augmenter son efficacité au sein d’associations classiques. Le dispositif végétalisé permanent (DVP) associé à ces produits passe de 20 à 5 m en bordure des points d’eau pour les applications d’automne et d’hiver sur céréales.
- Pour les spécialités Défi/Minarix/Spow : un dispositif végétalisé permanent de 5 m apparaît en bordure des points d’eau pour les applications d’hiver sur céréales.
- Pour les spécialités Roxy 800 EC/Fidox 800 EC, les usages sur céréales à paille ne sont pas modifiés. Concernant leur DVP, aucun n’est présent ; une instruction est toutefois en cours.