« On sent une reprise du marché (...) Les volumes sont en train de repartir à la hausse » alors que « nous sortons de trois années de crise », a résumé mercredi devant la presse Frédéric Martin, président d'Axema (Union des industriels de l'agroéquipement). « Toutes nos entreprises anticipent la reprise » avec une remontée des stocks et des efforts de recrutement, a-t-il indiqué. Mais « on est bien loin du marché de 2013 », a-t-il relativisé.
Les industriels se montrent confiants avec « des stocks d'équipements redevenus normaux » et « des capacités de production jugées suffisantes ». Quant aux marges, elles sont « en phase de reconstruction », mais « restent inférieures à la moyenne de l'industrie », relève Axema.
La crise du secteur des agroéquipements depuis trois ans a fait chuter les marges, tombées à 19 % en 2015. En 2016, elles devraient remonter à 23 %, et la hausse attendue des volumes de ventes devrait contribuer à poursuivre cette amélioration.
Dans ce cadre, les perspectives de chiffre d'affaires au premier semestre 2018 apparaissent « bien orientées », selon la fédération. Plus de la moitié (60 %) des entreprises interrogées tablent sur des hausses de leur chiffre d'affaires en France de plus de 3 %, tandis que seulement 5 % des entreprises s'attendent à une baisse de plus de 3 %. Pour l'année 2017, les entreprises sont plus nombreuses à prévoir une hausse de chiffre d'affaires au second semestre (44 %) qu'au premier semestre (29 %).
Frédéric Martin a souligné que la conjoncture différait selon les secteurs : « l'espace vert est bien reparti, l'élevage-polyculture est en redémarrage, la grande culture est à la peine », a-t-il détaillé. Le président d'Axema a aussi pointé la préoccupation liée à la hausse importante des prix des matières premières en 2017 et qui devrait se poursuivre en 2018.
Interrogés sur leur perception de la santé du secteur agricole, les industriels jugent que « même si la santé financière des exploitations agricoles reste encore fragile, les perspectives s'orientent positivement, laissant entrevoir des capacités d'investissement plus importantes », selon Axema.
La fédération regroupe 250 entreprises, constructeurs français et importateurs de matériels agricoles et pour l'entretien des espaces verts.