Vers 13h25 (11h25 GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 1,25 euro la tonne sur l'échéance rapprochée de novembre à 368,00 euros, et 1,50 euro sur l'échéance de février à 372,75 euros, pour un peu plus de 3.400 lots échangés.
Le colza bénéficie de la bonne tenue du soja américain, dont les cours sont soutenus par l'abandon du projet de révision en baisse d'incorporation de biocarburants, note le cabinet ODA. Le cabinet Intercourtage note que l'EPA a « changé son discours concernant les biocarburants » en « annulant une série de changements proposés sur la politique nationale des biocarburants après une réaction massive des législateurs du maïs craignant que cette mesure ne nuise à la demande d'éthanol ».
Selon Intercourtage, « un administrateur de l'EPA a déclaré que les mandats de volume pour l'année prochaine seraient au minimum identiques à ceux de cette année ». Le colza avait pâti ces dernières semaines de la reprise des importations en Europe du biodiesel argentin.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja sont à la baisse, mais les huiles de soja en nette hausse. Les tourteaux de colza et de tournesol sont stables.