Vers 12h15 (11h15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé perdait 75 centimes d'euro sur l'échéance rapprochée de décembre à 157 euros et et 75 centimes également sur mars à 160,25 euros, dans un volume soutenu de près de 16.000 lots.
L'euro se stabilisait face au dollar lundi, reprenant son souffle après une forte poussée en fin de semaine dernière mais restant à un niveau élevé du fait d'espoirs de voir un accord politique émerger bientôt pour mettre fin à la crise en Allemagne.
Par ailleurs, le manque d'activité export, conjugué à un temps clément sur le bassin mer Noire permettant de poursuivre son activité à l'export, pousse le marché vers de nouveaux plus bas, soulignait le cabinet Agritel. Il en est de même sur Chicago avec des chiffres exports hebdomadaires une fois de plus décevants en blé.
La tonne de maïs, elle, reculait de 50 centimes sur janvier à 153,50 euros et de 50 centimes également sur mars à 158,50 euros, pour quelque 250 lots échangés.
L'oganisame public Franceagrimer a confirmé en fin de semaine que les chantiers de récolte de maïs étaient quasiment terminés en France.