La société Saatbau avec plus de 20 ans d’expérience dans l'inoculation des sojas a développé Fix Fertig. Ce procédé spécifique de pré-inoculation permet de s’épargner le laborieux travail d'inoculation avant le semis et de garantir un enrobage optimal de la semence. Le rhizobium Hicoat Super est appliqué sur la semence avant l’ensachage. De plus, la concentration en bactéries est doublée pour sécuriser le rendement même en conditions stressantes.
Le soja entre en symbiose avec les bactéries du rhizobium, qui rendent l’azote atmosphérique utilisable par les plantes. La durée de vie de l’inoculum est de 80 jours à 18°C. Une température inférieure durant le stockage est bénéfique à la durée de vie des semences.
Les avantages de la pré-inoculation : gain de temps, répartition uniforme du rhizobium sur la semence, flexibilité pour le choix de la date de semis, maturité uniforme des plantes, garantie d’efficacité de 80 jours après ensachage (sous réserve de conditions de stockage optimales), utilisable en agriculture biologique, semences non OGM.
Saatbau propose pour 2018 les 16 variétés de sa gamme en pré-inoculation Fix Fertig, entre autres ses nouveautés Regina, Bettina, Ananda.