« L’intérêt de bien séparer juridiquement les activités agricoles »

[Vidéo] Jérôme Simon (Icoopa) : « Deux structures juridiques peuvent permettre de transmettre plus progressivement l'exploitation »

https://www.dailymotion.com/video/x91sfog

Une exploitation agricole, dont l’activité de production est juridiquement « civile », ne peut pas développer sans limite une ou plusieurs activités secondaires. « Dans une structure agricole, une activité accessoire, commerciale ou non, ne peut dépasser 30 % de chiffre d’affaires de l’entreprise, ce seuil étant limité à 50 000 € », explique Jérôme Simon, conseiller chez Icoopa. Dès lors, une forte augmentation de l’activité peut nécessiter la création d’une deuxième structure juridique.

« Sur une exploitation de polyculture-élevage, il peut être judicieux de séparer juridiquement la production de cultures d’une production de veaux de boucherie par exemple. »

Lors de la création de la seconde société, il s’agit de « transférer tout le matériel lié à l’activité ». « Les bâtiments de la première société peuvent être loués ou vendus à la seconde. »

Sur le plan fiscal, scinder son exploitation en deux entités juridiques peut permettre, à court et moyen terme, d’éviter l’imposition des plus-values. « Si l’exploitation initiale dépasse les 250 000 € hors taxe de chiffre d’affaires, elle est soumise à cette imposition. Mais en séparant les deux activités et les recettes qui y sont liées, on limite ce risque d’imposition. »

Gérer son exploitation via deux structures juridiques distinctes peut aussi faciliter la transmission. « Cela permet de transmettre plus progressivement les différents ateliers de la ferme. »

Et pourquoi pas une « holding » ? « En fonction de la rentabilité des activités, il peut être intéressant de créer une « holding » au-dessus des différentes structures juridiques, pour mieux arbitrer les réinvestissements dans les activités, ou faciliter les investissements dans d’autres activités. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article