Chaque matin après la traite, Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau aèrent la litière de leurs 180 vaches laitières en un aller-retour de tracteur. Depuis qu'ils ont remplacé la paille de blé par du miscanthus, ils ne se préoccupent plus ni du paillage ni du curage de la stabulation avec, à la clé, d'importantes économies de temps et d'argent comme l'illustre le reportage publié dans la rubrique Performance productions animales (p. 20-21) de Terre-net Magazine n°71. Sur le plan économique également, l'article En avant marge (p. 19) montre que les producteurs fermant le silo de maïs ensilage au printemps dégagent une meilleure marge brute (+ de 19 €/1 000 l) que les autres.
Par ailleurs, ce mois-ci, l'essai matériel porte sur un tracteur d'élevage, le Luxxum de Case IH, équipé d'un chargeur frontal. Maniabilité, confort, performance... ce modèle n'a rien à envier à ceux de plus grande taille, résume l'agriessayeur Guillaume Morel, éleveur dans la Manche. Pour plus de détails, rendez-vous pages 32 à 35.
Quittons l'échelle de l'exploitation pour s'intéresser à celle de la filière laitière avec la tribune (p. 12-13) de Jacques Carles, délégué général de Momagri, et Frédéric Courleux, conseiller, consacrée aux marchés à terme laitiers. Le préalable essentiel à leur développement selon eux : davantage de transparence dans la formation du prix du lait. Enfin, les syndicats agricoles dénoncent, dans Tri angles (p. 10-11), les conséquences désastreuses du Ceta, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, entré en application provisoire en septembre. Nicolas Hulot, lui, tente de calmer le jeu tandis que les députés LREM font des propositions.