Cinq fédérations de coopératives agricoles fusionnent « pour peser »

« Il est plus facile de parler d'une seule voix quand le modèle coopératif est menacé », a déclaré à l'AFP Sylvain Hinschberger, président de cette nouvelle entité qui regroupe la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne (FCVC), la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA), Coop de France Lorraine, Coop de France Alsace et l'Union régionale des groupements de producteurs Alsace-Lorraine (URGPAL).

Cette nouvelle fédération de coopératives regroupe 260 entreprises, 56 000 adhérents et plus de 11 250 salariés, pour un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros. Par sa taille, Coop de France Grand Est entend « être un outil syndical et de représentation pour peser dans le débat national, notamment sur les décisions et lois impactant les coopératives », selon son président.

Présente sur les filières animale, viticole et végétale, la nouvelle entité est aussi un outil de mutualisation des moyens, notamment humains. Son siège est situé à Laxou près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), avec deux antennes à Epernay (Marne) et Beblenheim (Haut-Rhin).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article