Coronavirus Un service de la MSA simplifie les arrêts de travail pour garde d’enfants

Terre-net Média

Les arrêts de travail, seule solution pour certains parents qui ne peuvent travailler tout en gardant leurs enfants, en l’absence de structure d’accueil suite aux mesures prises pour endiguer la propagation du Covid-19, peuvent être déclarés en ligne à la MSA.

Pour les parents qui ne peuvent faire autrement que d’arrêter de travailler pour garder leurs enfants, en l’absence d’école ou de structure d’accueil, fermées pour limiter la pandémie de coronavirus, les arrêts de travail sont possibles et donnent droit à des indemnités journalières.

Les exploitants agricoles, les conjoints collaborateurs et les aides familiaux sont également concernés par cette prestation. Pour en faciliter l’accès, la MSA a mis en place un service en ligne qui simplifie les arrêts de travail pour les travailleurs salariés ou non-salariés contraints de garder leurs enfants.

Les non-salariés agricoles et employeurs de main d’œuvre doivent déclarer cet arrêt sur : https://declare.msa.fr/

Cette déclaration est nécessaire pour ouvrir le droit à l’indemnisation du salarié concerné. Ce dernier doit adresser à son employeur une attestation dans laquelle il s'engage à être le seul parent à demander le bénéfice d'un arrêt de travail pour garder l'enfant à domicile, indiquant également le nom et l’âge de l'enfant (moins de 16 ans, ou moins de 18 ans pour un enfant en situation de handicap), le nom de la commune où l’enfant est scolarisé, la période de fermeture de l’établissement concerné. Le salarié doit par ailleurs s’engager à informer son employeur dès la réouverture de l’établissement.

L'employeur doit ensuite transmettre à la MSA les éléments nécessaires (attestation de salaires)  aux versements des indemnités journalières selon la procédure habituelle applicable aux arrêts maladie.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous