Délinquance en milieu rural Depuis un an, le nombre de vols dans les exploitations diminue sensiblement

Terre-net Média

Depuis le pic enregistré par l’Observatoire national de la délinquance en juillet 2014, le nombre de vols dans les exploitations agricoles diminue. En un an, la baisse est de 8,4 %.

A défaut d’être en mesure de faire baisser sensiblement les chiffres du chômage, le Gouvernement est arrivé à inverser la courbe du nombre de vols dans les exploitations agricoles. En juillet 2015, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a comptabilisé 861 vols simples en exploitations déclarés auprès de la Gendarmerie ou de la Police. C’est 9,7 % de moins qu’en juillet 2014.

Sur un an et après 7 ans de hausses consécutives, le nombre de vols déclarés par les agriculteurs est en constante baisse. Le nombre annuel de vols est passé de 11.204 sur la période juillet 2013-juillet 2014 à 10.263 en 2014-2015, soit une baisse de 8,4 %.

Face à l’envolée des chiffres depuis 2006, inverser la courbe des vols était devenu, pour la Fnsea et le ministère de l’Intérieur, un cheval de bataille. En partenariat avec les services de Gendarmerie, le syndicat a mis en place des cellules de surveillance et d’alerte au niveau départemental. Ces dispositifs, mis en place dans la quasi-totalité des départements, permettent à des agriculteurs de prévenir tout mouvement suspect aux autres agriculteurs du secteur et à la Gendarmerie.
Il s’agit d’un moyen de dissuasion qui, complété par des mesures de prévention mises en œuvre par les agriculteurs eux-mêmes sur leur exploitation, a sans nul doute contribué à faire diminuer les statistiques.

A lire>> Vols dans les exploitations :

Un autre facteur peut aussi expliquer la tendance baissière enregistrée depuis un an : les cours des différents métaux pouvant se trouver sur une exploitation ont fortement diminué ces 12 derniers mois. Ainsi, les cours de la ferraille et du cuivre ont respectivement baissé de 23,8 % et 27 % en un an. De quoi rendre moins attractifs, pour les voleurs, les câbles et autres matériels.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous