[Cartes interactives] Délinquance En 2015, les vols dans les exploitations en baisse dans de nombreux départements

Terre-net Média

Depuis juillet 2014 et après cinq ans de hausse, le nombre de vols dans les exploitations diminue. 9 839 cas de vols ont été signalés aux services de police et de gendarmerie en 2015, un chiffre en baisse de 10,3 % par rapport à 2014.

Chaque jour de l’année 2015, 27 exploitations agricoles ont subi un vol de matériel, d’intrant, de culture ou de bétail. Si elle cache d’importantes disparités saisonnières,  cette moyenne illustre un nombre encore important de cas de vols dans les fermes.

Evolution du cumul sur 12 mois du nombre de vols dans les exploitations agricoles

Les vols dans les exploitations en nette baisse dans de nombreux départements

Au total, 9 839 vols dans les fermes ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2015. Un chiffre en nette baisse de 10,3  % par rapport à 2014. Depuis juillet 2014, la courbe est nettement repassée à la baisse après cinq ans de hausse continue. Cette tendance baissière, François Hollande préfèrerait sans doute qu’elle concerne le chômage, mais les agriculteurs, eux, ne s’en plaindront pas.

En fait, cette baisse depuis la mi-juillet est à mettre au crédit du Gouvernement et de la concertation accrue menée avec la profession et en particulier la FNSEA. Fin mai 2014, Stéphane Le Foll et son homologue de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’étaient rendus sur une exploitation victime de vols dans l’Ain, pour sceller une coopération plus marquée entre les services de police et de gendarmerie et les agriculteurs.

Le nombre de vols en 2015 corrélé au nombre d'exploitations (1)

Comme les années précédentes, ce sont dans les départements de la façade atlantique, en Bretagne, en Normandie, la région Centre et la Champagne-Ardenne, mais aussi dans le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône que les vols sont les plus nombreux. Mais en tenant compte du nombre d’exploitations dans les départements (1), c’est autour de Paris, jusqu’au Loiret et l’Eure-et-Loir, les Ardennes et le Finistère que les vols sont les plus fréquents.

(1)sur la base des données du RGA 2010

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous