Sécheresse 71 départements en restriction d’usage de l’eau

Terre-net Média

La situation de sécheresse gagne de plus en plus de départements, les préfets prennent de nouveaux arrêtés pour restreindre localement l’usage de l’eau. Au 14 août, 142 arrêtés préfectoraux limitant cet usage sont en vigueur dans 71 départements.

Etat de sécheresse sur une parcelle Dans les champs, la terre s'assèche un peu plus à chaque épisode de canicule. (©Terre-net Média) 

L es quelques pluies tombées ça et là ne sont pas suffisantes pour freiner l’avancée de l’état de sécheresse

Au 14 août, 142 arrêtés préfectoraux de limitation de l’usage de l’eau sont en vigueur dans 71 départements, sans compter les départements placés en simple « vigilance ».

Retrouvez les départements et leurs secteurs concernés par des arrêtés préfectoraux :

Légende :

Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau ;

Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...;

Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements ;

Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)

  • Attention, sur cette carte le niveau de restriction d'un département correspond au niveau le plus important. Vous pouvez accéder à un niveau d'information beaucoup plus précis grâce à la barre de navigation et à la liste des départements soumis à restriction.
  • Dans tous les cas, il convient de se référer à la version complète de l'arrêté pour disposer de tous les détails.

Retrouvez le détail des arrêtés préfectoraux, et notamment les secteurs concernés sur le site Propluvia du ministère du développement durable .

 

mise à jour de l'article et de la carte des restrictions d'eau du 16 juillet 2015.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous