Délinquance en milieu rural Le bonheur des voleurs n’est plus dans le pré

Terre-net Média

Le nombre de vols dans les exploitations agricoles enregistré au premier semestre 2016 confirme la tendance à la baisse enregistrée depuis juillet 2014 en matière de délinquance en milieu rural.

Avec des cours des métaux en baisse depuis plusieurs années, les vols de câbles, notamment d'irrigation, se font moins nombreux.Avec des cours des métaux en baisse depuis plusieurs années, les vols de câbles, notamment d'irrigation, se font moins nombreux. (©Terre-net Média) 

A défaut d’avoir inversé la courbe du chômage, François Hollande, Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll pourront se targuer d’un point positif en matière sécuritaire : le nombre de vols enregistrés dans les exploitations agricoles par les services de police et de gendarmerie ne cessent de baisser depuis deux ans. La tendance à la baisse observée sur l’ensemble de l’année 2015 se confirme encore au premier semestre 2016.

Au cours des six premiers mois de l’année, le nombre de vols simples dans les exploitations agricoles a chuté de 17,2 % par rapport au 1er semestre 2015. L’an dernier, pour la même période, la baisse avait été de 11 % par rapport à 2014.

Selon les chiffres publiés par le ministère de l’intérieur, cette baisse globale des vols dans les fermes est observée dans la plupart des départements français. Parmi eux, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Savoie ou la Somme, pour ne citer qu’eux, enregistrent les plus fortes baisses ces deux dernières années. Mais d’autres restent soumis à un regain de méfaits, comme dans le Lot-et-Garonne (+ 56 % au premier semestre 2016) ou le Cantal (+ 48 %).

Outre une plus grande surveillance et une plus grande collaboration entre les services de gendarmerie et la profession agricole, la tendance à la baisse est à corréler avec la baisse généralisée du cours des métaux, notamment celui du cuivre, contenu dans de nombreux câbles. La ferraille par exemple, vaut trois fois moins cher qu’en 2011. Le cours du cuivre, lui, a été divisé quasiment par deux en cinq ans.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous