La décision de reclassifier la France, restée au statut de « risque maitrisé », a été adoptée par l'assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (Oie).
Cinq autres pays ont changé de statut en même temps que la France: Chypre, la République Tchèque, l'Irlande, le Liechtenstein et la Suisse, a précisé le président de l'OIE, Bernard Vallat.
Cette décision, qui entrera en vigueur le 30 mai après son adoption formelle en assemblée plénière, revêt d'importantes conséquences commerciales car de nombreux pays n'acceptent des importations de viande et de bétail qu'en provenance de pays du même statut, a-t-il précisé.
Elle va aussi permettre de revoir ou d'abandonner certaines pratiques à l'abattage et à la découpe et même de commercialiser des parties jusqu'ici interdites.
Au sein de l'Union européenne, deux pays restent au statut de «risque maîtrisé », l'Allemagne et le Royaume-Uni, mais ce statut, conservé pour des raisons techniques, pourrait changer rapidement et peut-être dès l'an prochain pour l'Allemagne, selon Karine Schwabenbauer, président de l'assemblée.
Le ministère français de l'Agriculture s'est félicité de cette mesure, estimant dans un communiqué qu'il «s'agit du meilleur statut sanitaire possible pour cette maladie, réservé aux pays qui ont démontré une parfaite maîtrise et dont l'âge de naissance du dernier cas d'Esb connu remonte à plus de 10 ans », soit avril 2004 dans le cas de la France.