Samedi 6 décembre Miss France 2015 sera-t-elle agricultrice ? (complété le 6 avec le palmarès)

Terre-net Média

Alors que l'élection de Miss France 2015 a lieu samedi 6 décembre 2014, nous pouvons déjà vous dévoiler qu'une agricultrice sera élue miss. La preuve... [Palmarès ajouté le 6 décembre au soir, voir plus bas sur cette page avec la Miss, ses dauphines et quelques prix surprises.]

Candidates à l'élection de Miss Agricultrice 2015Une partie des photos des nombreuses candidates à l'élection de Miss Agricultrice 2015 (©Capture de la page Facebook de l'élection de Miss Agricultrice 2015) 

Et si une agricultrice était élue miss samedi prochain... Ce qui était au départ une discussion Facebook, suivie d'une animation rigolote, prend une dimension inattendue. Avec l'élection de Miss Agricultrice 2015. A découvrir sur : élection Miss Agricultrice 2015

Tout a démarré chez une agricultrice du Cantal bien connue sur les réseaux sociaux : Patricia Freyssac. Elle confie à Terre-net ce qui s'est passé. Au retour de l'étable mercredi, l'éleveuse regarde les infos. On y parle de l'élection de Miss France 2015, qui aura lieu sur TF1 samedi prochain 6 décembre. « Un truc de fric » lance Patricia sur son mur Facebook, fidèle à ses prises de position et aux coups de gueule qui l'ont faite connaître sur la toile. Elle y prend régulièrement la défense des femmes du monde agricole, « trop souvent caricaturées ».

Montrer le métier d'agricultrice autrement

Pour Miss France « on juge sur une coiffure, un corps dans un maillot de bain, mais n'y-a-t-il que ça à retenir ? » Et de parler des agricultrices, « de vraies femmes de terrain pleines de potentiel ».
Discussion sur son mur Facebook, échanges entre ami(e)s et l'idée est lancée d'organiser une animation sur le thème de Miss Agricultrice 2015. Elle crée une page Facebook dédiée et c'est parti. Objectif : rassembler une dizaine de candidates pour mettre en valeur les femmes paysannes. « Montrer le métier autrement » insiste Patricia. Quatre heures plus tard, 30 candidates sont déjà là. Et les candidatures affluent. Les fans aussi : la page rassemble plus de 1.500 "j'aime" en à peine 10 heures, 2.500 le lendemain matin avec près de 100 candidates. Et ça continue...

Résultat samedi soir

« La règle est simple, les photos doivent être envoyées avant vendredi midi, toutes les filles sont acceptées » explique Patricia. Rien à voir avec Miss France. Il s'agit de photos d'agricultrices au naturel, sans artifices, dans le cadre de leur métier. Elles seront jugées par quatre personnes. Pour viser l'impartialité et éviter tout a priori ou réseau d'influence, Patricia a choisi des juges qui ne sont pas agriculteurs : une femme et trois hommes (Pascale, Olive, Bertrand et Stéphane) qui ne connaissent pas les candidates. « Le nombre de "j'aime" ne comptera donc pas, comme ça, pas de soucis avec le "votez pour moi" ». Et Patricia de poursuivre : « Ici, on respecte tout le monde. » Un « concours rigolo », dans un esprit de parodie de Miss France, pour mettre les femmes paysannes à l'honneur. Avec à la clé un lot simple, sans chichis. Par exemple des produits de terroir du Cantal.

Résultat samedi soir 20h sur facebook, le même soir que la "vraie" Miss France sur TF1.

 

Pour participer ou pour suivre l'élection : Miss Agricultrice 2015 sur Facebook 

A lire également : Télévision Patricia Freyssac et ses Salers à l'honneur sur France 5 
Et : Autoportrait de Patricia Freyssac : « On peut être agricultrice et coquette »

Et le "vrai" concours Miss France ? Il est à retrouver sur http://www.tf1.fr/miss-france ou sur la page Facebook de l'élection Miss France officielle.

  

Complété le 6 décembre avec le palmarès (dévoilé à 20h) :

Pour en savoir plus sur les juges du concours, rendez-vous sur Miss Agricultrice 2015 sur Facebook 

Complété le 5 juin 2015 : la page Facebook "Élection Miss France Agricole 2015" ayant été désaffichée sur Facebook, voici nos photos d'archives de "miss France agricole 2015" et de ses première et deuxième dauphines.

Milie Marin Fournier, élue miss France agricole 2015Milie Marin Fournier, élue miss France agricole 2015 (©Photo d'archive enregistrée via Facebook le 6 décembre 2014) 

Laurène Taillandier, élue 1ère dauphine miss France agricole 2015Laurène Taillandier, élue 1ère dauphine miss France agricole 2015 (©Photo d'archive enregistrée via Facebook le 6 décembre 2014.) 

Katia Rispal, élue deuxième dauphine miss France agricole 2015Katia Rispal, élue deuxième dauphine miss France agricole 2015 (©Photo d'archive enregistrée via Facebook le 6 décembre 2014) 

"Miss agri 2014" l'an dernier

L'an dernier une élection "Miss agri 2014" avait déjà été organisée par la page Facebook VIP (Very Important Paysans).

Alexia (de Haute-Saône) avait été élue par les jurés devant Mélanie (de la Somme). L'ensemble des candidates sont ICIVoici les résultats : 

Miss agri 2014 organisée par la page Facebook VIP Very Important PaysansMiss agri 2014 organisée par la page Facebook VIP Very Important Paysans (©Capture Facebook)

 

Article paru le 04/12/2014 à 10:08:38 (le 3 au soir en avant-première pour les abonnés) et mis à jour le 6 décembre après l'annonce des résultats.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous