Graphique interactif Revenus agricoles 2014 : comment vous situez-vous ?

Terre-net Média

Regardez, comparez, analysez... Avec ce graphique interactif, retrouvez tous les chiffres des revenus des agriculteurs en 2014 par production (comptes prévisionnels*) et leur évolution depuis dix ans.

V oici quels seraient les revenus des agriculteurs français en 2014 selon les premières prévisions du ministère de l'Agriculture (service de la statistique et de la prospective).

REVENUS AGRICOLES 2014 PAR PRODUCTION PAR ACTIF NON SALARIÉ

Affichez le graphique de votre choix : cliquez sur le logo d'une production agricole pour afficher ou désafficher l'évolution de ses revenus, vous pouvez en sélectionner plusieurs pour comparer.

Source : Chiffres du ministère de l'Agriculture, service de la statistique et de la prospective.* 
© Infographie Terre-net Média

Cette année, les revenus agricoles par actif non salarié les plus faibles seraient ceux des céréaliers "scopeurs" (céréales, oléagineux, protéagineux) et des éleveurs de bovins viande. Les producteurs de lait dégageraient un revenu quasiment équivalent à 2011, porté par des prix du lait rémunérateurs tout au long de l'année. Les revenus des viticulteurs seraient les plus élevés selon les prévisions en moyenne nationale (sans distinction entre vignobles).

Pour les productions n'apparaissant pas sur ce graphique, le revenu agricole 2014 prévisionnel est de 13.400 euros seulement en arboriculture fruitière, soit plus de deux fois moins qu'en 2013 (30.300 euros en 2013). Il affiche en moyenne prévisionnelle 21.300 euros en 2014 (- 5,75 % en un an) pour l'ensemble des exploitations en maraîchage et horticulture (légumes, champignons, fleurs et horticulture diverse), soit à peine plus qu'en ovins et caprins et un peu moins qu'en élevage porcin.  

Attention, pour comparer ces revenus à ceux des Français par exemple, il faut savoir que de ces chiffres prévisionnels doivent être déduits les prélèvements obligatoires (sociaux et fiscaux) à payer par les agriculteurs. 


Et les revenus agricoles en Europe ?
Le revenu agricole réel par actif (salarié et agriculteur) a diminué de 1,7 % dans l'UE28 en 2014 par rapport à 2013, selon les premières estimations publiées par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Pour en savoir plus, cliquez sur :  Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7 % dans l’UE28

 

* Chiffres obtenus du ministère de l'Agriculture en juillet 2014 pour les revenus de 2013, en septembre 2013 pour les données de 2004 à 2012 (mises à jour en euros constants 2013), et en décembre 2014 pour les prévisions de revenu agricole 2014 exprimées en euros 2014 (indicateurs prévisionnels de résultats des exploitations agricoles pour 2014, estimations au 15 décembre 2014, ministère de l'Agriculture, service de la statistique et de la prospective)

1. Les cultures générales comprend les céréaliers producteurs de betteraves sucrières, pommes de terre et autres cultures industrielles.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous