« Les jeunes talents de l'agriculture » Benoît : « 1 ha de tabac équivaut à 10 ha de blé » en termes de revenus

Terre-net Média

Après la Grande-Bretagne, Benoît, originaire de la Marne, part travailler dans le sud-ouest où il découvre et se passionne pour la culture du tabac. Lorsqu'il reprend la ferme familiale avec son frère, il pense tout naturellement à cette plante pour diversifier l'assolement et dégager de la valeur ajoutée. Une diversification réussie qu'il raconte dans ce 12e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

La culture de diversification qu'a choisie Benoît fait un tabac ! Ce Marnais s'est découvert une passion pour cette plante lorsqu'il était salarié dans le sud-ouest dans le secteur de l'épicerie fine. Il revient s'installer sur la ferme familiale aux côtés de son frère avec l'envie de l'introduire dans l'assolement pour « pérenniser l'entreprise ». Les futurs associés hésitent cependant avec la framboise pour laquelle « une entreprise locale proposait des débouchés stables ». « On avait peu d'hectares mais plein d'idées », se rappelle Benoît. 

Pour se décider, les deux jeunes agriculteurs font leur stage d'installation dans des exploitations tabacoles du sud-ouest. De retour chez eux, ils tentent néanmoins les deux productions sur de petites surfaces. « La difficulté : toutes les deux nécessitent de la main-d'oeuvre et des investissements. Pour limiter les risques, il a fallu faire un choix... » 

Ce qu'il faut retenir de ce témoignage selon les auteurs

  • Les idées sont aussi importantes dans une ferme que la technique.
  • Commencer sa carrière professionnelle dans un autre secteur apporte une ouverture d’esprit.
  • Diversification rime souvent avec passion. Il ne pas se forcer à trouver une activité rentable si celle-ci ne plait pas au quotidien.
  • Consolider économiquement son entreprise est un travail qui n'est jamais fini, il faut toujours avoir une idée d’avance.
  • Le marketing de ses productions est une clé de réussite.
  • Communiquer sur l’agriculture est une nécessité absolue.
Tous ces jeunes talents ont un point commun, ils se sont formés récemment et sont entrés dans la communauté Atouts Jeunes, développée par Campus Triangle, preuve de leur vision positive de l'avenir.

 

couverture du livre le tour de france des jeunes talents de l agriculture de christophe dequidt
(© Editions France Agricole)


Retrouvez le témoignage complet de Benoît dans le livre de Sylvie et Christophe Dequidt, Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, paru aux Éditions France Agricole.
Lire aussi la présentation de l'ouvrage par son auteur, publiée sur Terre-net :  Christophe Dequidt - « Un tour de France des jeunes talents de l'agriculture »− 

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous