; Eiffage est en négociations exclusives pour détenir 80 % de Sun'R

Énergies renouvelables Solaire, agrivoltaïsme : Eiffage veut s'offrir Sun'R

AFP

Le groupe de BTP, d'infrastructures et de concessions autoroutières Eiffage a annoncé mercredi être entré en « négociations exclusives » en vue de détenir « plus de 80 % » du groupe Sun'R spécialisé dans la production d'électricité solaire, l'agrivoltaïsme, et la fourniture d'électricité verte en circuit court.

Le solde du capital sera conservé par le fondateur Antoine Nogier et l'équipe de management, et l'opération - dont le montant n'est pas dévoilé - sera réalisée par le rachat d'actions existantes simultanément à une augmentation de capital entièrement souscrite par Eiffage, indique le groupe dans un communiqué.

Installations de centrales solaires au sol ou de panneaux solaires sur des bâtiments agricoles, Sun'R, créée en 2007, est aussi spécialisée dans les ombrières solaires sur les parkings publics ou de centres commerciaux. La société est également un des pionniers de l'agrivoltaïsme en France, c'est-à-dire un outil agricole de protection des cultures composé de persiennes protégeant les plantes des rayons du soleil et produisant de l'électricité.

Sun'R a obtenu en 2021 le statut de société à mission et s'est fixé comme objectif d'accélérer les transitions agricole et énergétique afin de répondre aux conséquences du réchauffement climatique.

Elle dispose d'un portefeuille de plus de 100 mégawatts (MW) en exploitation et 300 MW en développement en France et à l'étranger. En agrivoltaïsme, la filiale Sun'Agri dispose de 220 hectares protégés ou en étude, équivalent à une puissance d'environ 150 MW.

Par ailleurs, Volterres, la filiale d'électricité verte en circuit court, livrera 600 GWh en 2022 sur 10 000 sites professionnels grâce à un réseau de plus de 40 centrales de production d'énergie renouvelable partenaires.

Avec cette acquisition, Eiffage entend « accélérer son déploiement dans les énergies renouvelables ». La réalisation de l'acquisition devrait intervenir « au cours du 2e semestre 2022 ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

AFP