Italie Un tiers du chiffre d'affaires agricole réalisé par l'agromafia

Terre-net Média

Le syndicat agricole italien Coldiretti indique que l'activité de la mafia dans l'agriculture italienne a augmenté de 30 % en 2017 pour atteindre un chiffre d'affaires de 21,8 milliards d'euros. Cela équivaut à la moitié du chiffre d'affaires officiel du secteur agricole dans le pays.

Le syndicat agricole italien Coldiretti annonce dans un rapport que l'activité de la mafia dans l'agriculture a augmenté de 30 % en 2017 pour atteindre un chiffre d'affaires de 21,8 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires officiel agricole en Italie s'élève à 43 milliards d'euros. La mafia représente donc environ un tiers de l'activité agricole.

Coldiretti précise que l'action de la mafia touche toute la chaîne alimentaire : de la production en passant par le transport, la distribution et la vente. Cela passe par des vols de matériels et de véhicules agricoles, du racket, du vol de bétail... La mafia agit sur le marché agroalimentaire en fixant les prix des récoltes, en gérant les transports et la distribution, ou encore en contrôlant des chaînes entières de supermarchés.

Pour le syndicat, la mafia détruit le marché légal et la libre concurrence, compromet la qualité et la sécurité des produits, ce qui a pour effet indirect de nuire à l'image des produits italiens.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous