Nutrition des poissons d'élevage InnovaFeed implante un nouveau site de production de protéines d'insectes

AFP

La société InnovaFeed, spécialisée dans la production de protéines d'insectes destinées à l'alimentation des poissons d'élevage, a annoncé jeudi l'implantation à Nesle (Somme) d'un nouveau site de production en partenariat avec le groupe sucrier Tereos dont la mise en exploitation est prévue pour fin 2019.

L'entreprise biotechnologique « valorisera localement des coproduits de l'amidonnerie en aliments de base pour l'élevage des insectes », ont indiqué InnovaFeed et Tereos dans un communiqué commun. « Ce partenariat répond aux besoins croissants du secteur de la nutrition animale et contribue à développer une offre piscicole de qualité alors que les besoins en protéines devraient doubler d'ici à 2050 dans le monde », ont ajouté les deux entreprises.

InnovaFeed, qui a déjà levé 15 millions d'euros en février et dont le siège est à Evry (Essonne), a développé un modèle d'élevage d'insectes « permettant de valoriser en boucle courte » des coproduits agro-alimentaires en nourriture destinée aux insectes. Ces insectes, « des mouches endémiques d'Europe non pathogènes, non invasives et identifiées comme sans risque par la Commission européenne, sont la source de protéines à hautes qualités nutritionnelles destinées à l'alimentation des poissons d'élevage ». « L'émergence de cette nouvelle source de protéine correspond naturellement aux besoins des poissons d'élevage et participe directement au développement d'une aquaculture de qualité et à faible impact environnemental », selon Clément Ray, président et co-fondateur de InnovaFeed, cité dans le communiqué.

En outre, « les déchets organiques des insectes sont, eux, utilisés comme amendement naturel pour l'agriculture biologique locale ». La société avait déjà mis en service un premier site de production industrielle mi-2017 basé dans la région de Cambrai (Nord), d'une capacité de 1 000 tonnes de protéines par an.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous